Conseils pour le référencement de votre site web

Créer mon site maintenant

Comment bien rédiger le Title de vos pages web

Le Title est un élément important de toute page web, autant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs. Voici donc quelques recommandations pour l'optimiser tant en terme de référencement que dans le cadre de la qualité générale du site.

Qu'est ce qu'un Title?

On nomme Title le titre d’une page web. Il ne s'agit pas du titre présent dans le contenu textuel de la page, mais de celui qui va représenter cette page sur internet.

Exemple de résultats de recherche google

Exemple de Title dans les résultats de recherche Google

En effet, il apparaît dans diverses situations et il va servir de point de repère pour les internautes : on le retrouve dans les résultats des moteurs de recherches, dans la barre de la fenêtre du navigateur, dans l’historique de navigation, les favoris et les marques pages de l’utilisateur et c'est aussi la première information lue par les navigateurs vocaux.

Il doit donc permettre d’identifier le contenu de la page et son sujet, quel que soit le contexte.

Ecrire un bon Title pour le référencement

Le Title fait partie des éléments intéressants à optimiser pour améliorer le positionnement de son site internet.

  • Tout d'abord, il est important de donner un méta-titre différent et unique à chaque page du site et de le rédiger en fonction du contenu de celle-ci.
  • Les mots les plus importants (mots clés) seront placés en début de phrase et le nom du site ou de la société fermera le Title.
  • Il est préférable de se limiter à un maximum de 70 caractères (environ 10 mots) afin de rester dans l’espace prévu pour son affichage dans les circonstances décrites plus haut.

A savoir :

Les mots tapés par l’internaute dans le moteur de recherche s’affichent en gras dans les pages de résultats, il est donc important de reprendre les requêtes utilisateurs dans le Title (donc de bien choisir ses mots clés au préalable) pour le faire ressortir visuellement.

Rédiger un Title utile pour les internautes

En plus d'apporter une réponse à la recherche de l’internaute, le Title joue aussi un certain rôle dans la communication générale du site internet car c'est lui qui va lui donner envie de cliquer.

Il doit donc être à la fois descriptif et attractif afin d’attirer un visiteur qui sera intéressé par le contenu de la page et qui n’en repartira pas immédiatement. C'est ce que l'on appelle un trafic qualifié et de qualité.

D'une manière générale et pour privilégier la clarté d’information, évitez les superlatifs, l’excès de mots clés, les répétitions ou encore l’accumulation de mots entre virgules.

Où inscrire son Title dans Meabilis?

Lorsque vous créez votre site internet avec Meabilis, vous avez la possibilité de spécifier un Title sur chacune des pages et de le modifier à tout moment. Pour cela, vous devez être connecté à Meabilis et vous rendre dans les paramètres de votre page (soit en passant par l'onglet "Ma page", soit par l'onglet "Mon site" puis "Gérer les pages" ). 


C'est ici que vous trouverez le champs « Meta-titre » à remplir, dans l'onglet "Référencement". Il ne vous reste qu'à Enregistrer puis renouveler ensuite cette opération pour chacune des pages de votre site.

Conseil :

Si vous venez de créer votre site internet, nous vous conseillons de commencer à rédiger vos Titles en suivant ces recommandations, puis de laisser le référencement s’installer avant de les modifier (si besoin est).

 

Les guides qui peuvent vous intéresser :

- Choisir ses mots clés

- Optimiser le contenu textuel de son site internet pour le référencement naturel

- Comment optimiser les images de son site

 

Commentaires

1.

Manon D Le 14 février 2013 à 16h02

Bonjour,

J'ai modifié les méta-titres de mes pages mais le Title affiché lors de ma recherche Google reste celui affiché par défaut au début de ma création. Y a-t-il un délai pour l'enregistrement de l'information ou ai-je oublié une étape?

Merci


2.

Cyril Le 15 février 2013 à 10h24

Bonjour Manon,

Il y a en effet un délai. (le temps que le robot Google revienne indexer vos pages). Ce délai est en général de quelques jours.

Bonne continuation sur Meabilis !


Une question? Une information à apporter? Laissez-nous votre commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Nous écrire

Logo Facebook Logo Twitter Logo RssNous suivre

Nous lire