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Comment choisir les mots clés de son site internet

Le choix des mots clés est une étape importante, qu'il faut envisager dès le début de la création d'un site internet. Il est le point de départ de la construction du site et permet de composer un contenu cohérent.

Tout d'abord, qu'est ce qu'un mot clé?

En réalité il ne s'agit pas nécessairement d'un seul mot, mais généralement d'une expression. Un mot clé ou une expression clé désigne le terme que l'internaute va utiliser sur un moteur de recherche pour trouver une information.

Exemple : Pour trouver un hôtel 3 étoiles à Perpignan, l'internaute peut taper "hôtel 3 étoiles Perpignan" dans Google, bing, Yahoo ou autre moteur.

Ces mots vont être l'un des éléments essentiels de votre référencement naturel : il faut que le site se trouve là où on le cherche.

Commencer par une pincée de réflexion et de bon sens

Pour commencer à lister les mots clés, il faut simplement répondre à cette question : A qui vous adressez-vous à travers votre site internet?

Autrement dit, quelle est votre cible, quelles sont ses attentes et le langage qu'elle utilise, que pensez vous que l'internaute va taper sur le moteur de recherche pour vous trouver?

Ajoutez à cela votre objectif (vendre, informer, attirer de nouveaux clients, communiquer sur votre activité...) et vous voilà prêt à choisir vos mots clés.

En résumé, vos mots clés doivent représenter votre activité et répondre à une recherche.

  • Ce qu'il faut savoir :

Plus un mot est générique (exemple : livre), plus il est concurrentiel et par conséquent, plus il est difficile de bien se positionner sur le moteur de recherche.

De plus, il est souvent préférable de se concentrer sur des mots ou expressions spécifiques et précis (exemple : vente livre de collection) qui vont amener un trafic qualifié, plutôt que sur des mots qui génèrent beaucoup de visites mais qui sont au final, peu intéressants.

Utiliser quelques outils spécialisés 

Il existe plusieurs outils gratuits de suggestion de mots clés, dont les plus connus sont certainement Google insights for search (comparer les tendances des volumes de recherche par région, catégorie, période, voir les termes de recherche en progression...) ou encore Google adwords keyword tool qui donne une idée du volume de recherche, de la concurrence sur un terme et de sa tendance locale.

Capture ecran Google insight for search

Exemple d'une recherche sur google Insight for search

L'intérêt de ces outils reste à relativiser car ils apportent des renseignements assez approximatifs. Il s'agit donc d'une aide à la recherche, plus qu'une source sure.

Penser à travailler la longue traîne :

Le concept de la longue traîne est le suivant : le volume de recherche de certains mots clés peut être faible, mais leur nombre fait que, cumulés les uns avec les autres, ils peuvent rapporter autant, voir plus, de visiteurs que les mots clés les plus recherchés.

illustration de la longue traine en référencement

Illustration de la longue traîne

Comme nous l'avons vu plus haut, les mots clés génériques et populaires peuvent être difficiles à positionner sur les moteurs de recherche en raison de la concurrence et risquent de vous apporter un trafic peu qualifié. A l'inverse, une audience très importante peut être acquise à travers un grand nombre de mots clés très ciblés, facilement positionnables.

C'est ce qui s'appelle exploiter l'effet de la longue traine.

  • Astuce :

N'hésitez pas à décliner les mots en utilisant leur champs lexical et synonymes ou en ajoutant des préfixes et des suffixes.

Par exemple, en prenant le thème des livres anciens : "achat livres anciens ", "vente livres anciens", "livres rares" ou encore "beaux ouvrages " ou "romans anciens", etc.

Obtenir une belle liste d'expressions clés

Une fois votre liste réalisée, vous pouvez regrouper vos mots et expressions clés par thématiques et par ordre d'importance.

Bien sûr cette liste ne restera pas figée, elle peut évoluer avec votre activité, le comportement de vos visiteurs, les résultats sur les moteurs de recherche... Le principal étant de rester en adéquation avec l'image du site et le message que vous souhaitez véhiculer.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, bonne création de site internet!

Les guides qui peuvent vous intéresser :

Comment optimiser le contenu de mon site avec mes mots clés?

 

Commentaires

1.

Bonojaxy-online Le 07 janvier 2011 à 17h10

ce que je cherchais, merci


2.

ayour Le 17 août 2011 à 11h47

merci pour vos services


3.

Marie Le 30 mai 2012 à 19h56

Super, merci pour les infos et les liens. Juste une question reste en suspens : une fois la liste faite, la facon de la présenter a-t-elle un impact ? Doit-on séparer les mots par des virgules, des espaces, d'autres signes de ponctuation, la casse importe-t-elle ? Merci pour votre réponse !


4.

Marie Le 30 mai 2012 à 19h58

PS : je parle du champ "métadonnées"


5.

Meabilis Le 31 mai 2012 à 09h47

Bonjour Marie,
d'une manière générale la balise méta mots clés n'a que peu, voire plus aucun, impact sur le référencement.
Les mots clés prennent toute leur importance dans le contenu éditorial de votre site ou encore dans le méta titre, en les utilisant de façon naturelle. Vous trouverez tous nos conseils à ce sujet dans le guide suivant : http://aide.meabilis.fr/guides/conseils-pour-le-referencement-de-votre-site-web/optimiser-le-contenu-textuel-de-son-site-internet-pour-le-referencement.html

Bonne continuation !


6.

Adrian Le 12 décembre 2012 à 10h12

Excellent article. Je viens d'en écrire un sur ce sujet qui est un bon complément je pense : http://blog.neocamino.com/post/36670002206/choisir-ses-mots-cles-criteres


7.

wakilist.com Le 12 mai 2013 à 20h59

Merci , très intéréssant mais pour un site d'annonce ça va être encore plus compliqué.


8.

http://mkm-marketing.blogspot.com Le 14 décembre 2013 à 11h27

merci merci pour les infos ttttttttttttp


9.

Yoga Attitude Le 09 janvier 2014 à 12h03

Merci pour l'article et merci pour le lien du guide et du blog Adrian.
Toutes les réponses sur le référencement y sont, top !


10.

tdm Le 28 janvier 2014 à 12h24

Bonjour, les mots clés peuvent-ils être protégés par un copyright?


11.

Aurélien Le 17 septembre 2014 à 11h43

Bonjour, je viens de rédiger un nouvel article à ce sujet : http://www.aureliendebord.com/referencement-bien-choisir-ses-mots-cles-en-10-etapes/


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