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Comment optimiser le contenu textuel de son site web?

Après avoir rassemblé des conseils pour bien choisir les mots clés, voici quelques pistes pour optimiser le contenu textuel de votre site web en terme de référencement naturel.

Cette optimisation répond à quelques principes assez simples à mettre en place et applicables à tous types de site internet (blog, boutique, site institutionnel...).

Construire l'architecture de votre site web avec vos expressions clés :

Une fois votre liste de mots clés réalisée, vous pouvez les regrouper et les organiser par thématiques. Ces groupes vont naturellement dessiner la structure du site internet, chaque groupe permettant de définir une catégorie.

Les mots les plus généraux peuvent être utilisés pour le contenu de la page d'accueil, les mots faisant référence à un sujet en particulier seront utiles pour les catégories et enfin les mots spécifiques et leurs déclinaisons trouveront leur place sur une page dédiée.

  • Un exemple?

Imaginons une librairie en ligne. Les mots clés "vente livres anciens"  ou "achat livres rares" peuvent être pertinents pour la page d'accueil, le mot "livre ancien Histoire" correspondra à la rubrique Histoire, l'expression "livre ancien Histoire de France" s'appliquera à une sous rubrique ou une page produit, etc.

Utiliser les mots clés efficacement dans le contenu texte des pages

En premier lieu, il est préférable de présenter un contenu utile et facile à lire, étoffé (compter un minimum d'une centaine de mots par page) et si possible mis à jour fréquemment. Ceci suggère un site web d'une bonne qualité.

Emplacement

Placez les mots et expressions stratégiques en début de page et si possible, consacrez une page à un mot clé, décliné sous différentes formes. En effet, il est préférable d'avoir plusieurs pages répondant chacune à une recherche particulière, plutôt qu'une seule page mêlant plusieurs sujets. A noter aussi qu'il est inutile d'exagérer la répétition d'un mot, ce n'est ni agréable pour l'internaute, ni utile pour le moteur.

Déclinaison

Exploitez le champ lexical des mots et expressions stratégiques en déclinant leur racine (mot au féminin, pluriel, conjugué, etc.) et en utilisant des synonymes. Un vocabulaire riche et varié multiplie les chances de se positionner sur plusieurs mots d'une même thématique et renforce la pertinence d'une page.

Mise en page

Apportez plus de poids aux expressions clés en les mettant en exergue (mots en gras, mots cliquables, mots clés dans les titres et sous titres...). Cela permet aussi de structurer le contenu et de le rendre ainsi plus clair et agréable à lire tout en indiquant aux moteurs de recherche les mots « importants » de la page. Cette mise en page se fait très simplement sur votre site Meabilis grâce à la barre d'édition du module texte (voir le guide).

Liens

Créez un bon maillage interne en liant les différentes pages du site internet entre elles avec des mots cliquables. Autrement dit, placez des liens vers les pages internes de votre site en utilisant des mots ou expressions clés pertinents (plutôt que «cliquez ici» ou «en savoir plus»). Le texte du lien renseigne ainsi à la fois le moteur de recherche et l'internaute sur la thématique de la page pointée.
(Voir le guide Créer un lien vers une page web).

Les guides qui peuvent vous intéresser :

Comment bien choisir ses mots clés

Comment rédiger un title optimisé pour le référencement 

Comment bien référencer ses images sur Google?


 

Commentaires

1.

FONTAINE Le 06 juillet 2014 à 22h23

Bonjour
Ces mots clefs sont a mettre seulement pour la page index ou pour chaque page ?


2.

Equipe Meabilis Le 28 juillet 2014 à 12h55

Bonjour,

l'optimisation des mots clés est à faire sur l'ensemble des pages de votre site. Il ne s'agit pas d'ajouter des mots clés de manière aléatoire mais d'être précis dans votre contenu. Si l'information est juste pour les visiteurs elle le sera naturellement pour les moteurs.


3.

Didi Le 26 août 2014 à 15h58

Bonjour,
L'emplacement des mots clés est important, car il ne s'agit pas de les mettre n'importe où et n'importe comment mais de les utiliser là où il le faut. Et puis, l'usage des mots clés dépend aussi généralement du cible. Cette utilisation n'est pas la même pour les moteurs de recherche et pour les internautes.


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