Conseils pour le référencement de votre site web
Comment optimiser les images de son site internet pour le référencement?
Optimiser les images de son site web permet d’apporter des informations intéressantes à vos visiteurs tout en améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.
C'est donc une opportunité de visibilité et de visites pour votre site internet!
La position des images sur les moteurs de recherche
Comme vous avez dû le remarquer, les résultats des moteurs de recherche ne proposent pas seulement des pages web. Selon la recherche effectuée, ils peuvent aussi présenter différentes sources d'informations ou média comme un plan, un article de journal, des vidéos ou encore des images. C'est ce que l'on nomme la recherche universelle.
Les images sont souvent situées dans les premiers résultats proposés, donc en très bonne place, et peuvent permettre à un site internet de ressortir sur des mots clés sur lesquels il n'est pas forcement lui même bien positionné.
L'intérêt en terme de référencement est donc non négligeable puisqu'il s'agit d'une occasion de positionner les images de son site internet dans ces résultats et donc d'augmenter sa visibilité auprès des internautes.
Améliorer le positionnement de ses images
Voici quelques bonnes pratiques, simples à réaliser, qui permettent d'optimiser le référencement des images et de maximiser leurs chances d'apparaître dans ces résultats.
Bien nommer ses images
Les moteurs de recherche ne peuvent pas voir le contenu d'une image, il se servent donc de plusieurs éléments environnants pour en déduire le contenu et les classer. Le nom de l'image est évidemment une source d'information importante.
C'est pourquoi choisir un nom explicite et descriptif est la première chose à faire. Veillez donc à bien nommer vos images avant de les insérer sur votre site internet.
D'un point de vue général, il est conseillé de ne pas dépasser 30 caractères et de séparer les mots par des tirets.
Donner une alternative textuelle
Le texte alternatif va remplacer votre image à différentes occasions, notamment quand celle-ci est en train de se charger ou bien qu'elle ne s'affiche pas. C'est aussi un élément important en terme d'accessibilité de votre site internet puisque c'est ce texte qui va être lu par les navigateurs vocaux.
Là encore il s'agit d'une information prise en compte par les moteurs de recherche et qui a donc son rôle à jouer en terme de référencement.
Veillez donc à décrire le contenu de l'image le plus fidèlement possible, tout en restant concis.(exemple : "Tablier de cuisine rouge marque Couic")
Lorsque vous ajoutez votre image sur votre site internet, que ce soit dans une galerie, dans l'éditeur de texte ou par le module "image", vous pouvez inscrire votre contenu alternatif dans le champs prévu à cet effet.
Ce contenu sera modifiable à tout moment en cliquant sur l'icône "éditer l'image" (module galerie et module image seulement).
Soigner le contexte de l'image
La légende de l'image et le texte environnant vont être analysés par les moteurs de recherche pour la situer au sein d'une thématique et d'un contexte.
Cette partie peut apporter de nombreuses informations, tant au lecteur qu'au moteur, en mettant l'image en situation et en développant sa description plus en détail. C'est aussi l'occasion de placer quelques mots clés, relatifs à l'image et à la page.
Optimiser la page dans sa globalité
L'optimisation générale de votre page va aussi influer sur le référencement de ses images (voir nos conseils pour bien rédiger le Title d'une page ou encore optimiser le contenu de son site internet).
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Commentaires
1.
Filou Le 21 janvier 2012 à 17h55
Après pour optimiser/compresser les images ont peu utiliser des outils comme ceux présents dans cet article : http://www.crazyws.fr/tutos/tout-pour-bien-optimiser-les-images-de-son-site-web-QH859.html